• 1°) Un peu d’histoire

    1°) Un peu d’histoire

     

    Cela vient de l’anglais (américain) Baseball, composé de base (but /base) et ball (balle), en gros la balle qui fait aller sur base.

     

    C’est un sport collectif dérivé des mêmes racines que le cricket, qui se pratique sur un terrain de gazon et de sable. Il se joue avec des battes pour frapper une balle lancée et des gants pour rattraper la balle.

     

    Son origine prête à controverse. Pour certaines disciplines, on connaît sans aucun doute le pays dans lequel elles trouvent leurs origine. Le judo naquit ainsi au Japon, le rugby en Angleterre, le golf en Ecosse et le kayak chez les Esquimaux.

    Quant au baseball, contrairement aux idées reçues, ça n’est pas si simple. Le baseball est fait de gestes naturels pour l’homme : lancer, courir, frapper ; qu’instinctivement des jeux se sont créés dans de nombreuses régions du monde que l’on peut assimiler à des ancêtres du Baseball. En Europe, on trouve le Rounders en Grande-Bretagne, le Schlagball en Allemagne ou encore la Thèque ou Coche en France. Certaines sources permettent même de penser que l’origine de se jeu remonterais à l’Egypte des premiers siècles. mais il est indiscutable que les premières règles modernes aient été codifiées aux Etats-Unis en 1845. Les racines européennes du jeu, longtemps négligées par les autorités américaines afin de faire du baseball un sport typiquement américain, sont connues de longue date par les historiens américains du sport. La récente mise en lumière d'une description d'un match joué en 1755 dans le Surrey (Angleterre) va dans ce sens. 

     

    C’est bien toutefois aux Etats-Unis que ce sport s’organise et se structure. Les premiers championnats voient le jour dès 1857-1858, le professionnalisme est autorisé à partir de 1869 et la Ligue Nationale est créée en 1876. Trente franchises (l’équivalent des associations sportives Française, plus d’infos ici :   https://thesaladbowlproject.wordpress.com/2013/12/13/major-leagues-comprendre-une-franchise-de-baseball/ ), l’une d’elle basé au Canada, à Toronto, évoluent au plus haut niveau, dans la ligue majeure de baseball ( ligue connue aussi sous le sigle anglais : MLB pour Major League Baseball). Depuis 1903, les séries mondiales opposent en octobre les vainqueurs des deux ligues formant la MLB.

     

    Géré au niveau mondial par la Fédération Internationale de Baseball (IBAF), créée en 1938, ce sport d’été qui se pratique généralement du printemps à l’automne est très populaire en Amérique du Nord, dans certains pays de l’Amérique centrale (Nicaragua et Panama), de l’Amérique du Sud (Colombie et Vénézuela), des Antilles (Cuba, République Dominicaine et Porto Rico) et de l’Asie (Japon, Corée du Sud et Taïwan)

    L’IBAF reconnait 112 Fédérations Nationales. Elle organise notamment la Coupe du monde de Baseball. Le baseball a fait parti des sports Olympique de 1992 à 2008 mais perd ce statut après les Jeux de Pékin.

     

    Le baseball féminin est bien peu présent en comparaison du masculin. Elles ont plus tendance à se diriger vers le softball. L’IBAF organise tout de même une Coupe du monde de Baseball féminin depuis 2004. Les Etats-Unis ont gagné les deux premières éditions (2004 et 2006), les quatre suivantes ont consacrés l’équipe du Japon.

    Le Softball (ou balle molle) est une déclinaison du baseball inventée vers 1900 par des joueurs de baseball désirant poursuivre la pratique en salle durant l’hiver.

    Les principales différences avec le baseball sont la taille du terrain qui est plus petit, la taille de la balle qui elle est plus grosse, la distance entre les bases (18.3 m en softball contre 27.43 m en baseball) et l’obligation pour les lanceurs d’effectuer des lancers par en dessous, bien moins rapide qu’au baseball.

     

    Les compétitions de baseball :

     

    La ligue majeure de Baseball (MLB), qui opère aux Etats-Unis, rassemble l’élite professionnelle. La finale annuelle a pour nom Séries Mondiales (World Series) et se joue au meilleur des sept matches entre le champion de la Ligue Américaine et de la Ligue Nationale.

    L’effectif d’une franchise de la MLB compte actuellement 25 joueurs. Or, un nombre beaucoup plus important de joueurs sont sous contrat avec les franchises de baseball de la MLB. Ces jeunes joueurs ou joueurs de réserve évoluent dans les ligues mineures organisées selon les niveaux de jeu : Rookie, A, AA et AAA. Le Triple-A est le plus haut niveau sous la ligue majeure. En dehors du cadre de l’organisation de la MLB, il existe également aux Etats-Unis des ligues indépendantes, et des compétions universitaire NCAA dont les College World Series. La MLB a ainsi créé, en 2006, le classique mondial de baseball, sorte de coupe du monde professionnel.

     

    En dehors des États-Unis et du Canada, plusieurs pays possèdent également des championnats professionnels : Japon, Corée du Sud, Taïwan et Mexique notamment.

    Les meilleurs clubs européens s’affrontent chaque année dans une coupe d’Europe depuis 1963 où les Italiens et les Néerlandais dominent. (Le championnat des Pays-Bas et d’Italie sont semi-professionnels, tandis que le championnat de France est amateur.

     

    Au niveau des sélections nationales, il existe une Coupe du monde depuis 1938 et des tournois internationaux telles que la Coupe intercontinentale ou la Classique mondiale de Baseball. Chaque continent est de plus doté de compétitions comme le Championnat d’Europe ou le Championnat d’Asie par exemple.

     

    Chez les jeunes, les compétitions de références sont les épreuves des Petites ligues (Little League). Né en 1939, ce mouvement indépendant de la Fédération internationale de Baseball compte 2.6 millions de joueurs dans plus de 100 pays, dont 359000 filles. Il propose aux jeunes de 5 à 18 ans, par catégories d’âge, des compétitions pyramidales annuelles. Les meilleures formations des différents continents d’affrontent en juin lors des tournois internationaux dont les rencontres sont diffusées sur ABC depuis 1963

    « 1°) Un peu d’histoire: Le baseball au JaponAjout »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :