• 5°) Comment frapper la balle

    5°) Comment frapper la balle

     

    Comment bien frapper la balle ? Dans le baseball, c’est le défi de tous les batteurs. La balle arrive très vite et sa trajectoire peut varier en fonction du type de lancer effectué par le lanceur. Le batteur a une fraction de seconde pour décider où, quand, comment et avec quelle force frapper la balle. Les meilleurs batteurs sont ceux qui ont la meilleure vision du jeu, les meilleurs réflexes, un torse et des bras puissants et l’envie de toujours s’améliorer. Mais avant tout il faut des techniques de base.

     

    Vous découvrirez ici la manière de frapper la balle, depuis la prise en main de la batte jusqu’à l’accompagnement de la balle après le contact et le début de la course.

     

    A°) Le positionnement (au marbre)

     

    Après vous être équipé d’un casque et d’avoir pris votre batte (fétiche), entrez dans la boite du batteur en vous plaçant de profil, face au marbre. Contre un lanceur de balles puissantes, il vaut mieux se placer au fond de la boite afin de laisser un maximum de temps de réaction. Contre un lanceur de Curveball, on peut s’avancer légèrement afin de pouvoir frapper la balle avant que sa trajectoire ne se casse de trop.

     

    La position par rapport au marbre, suivant si on se place plus ou moins proche est également importante. En effet, si on est prêt du marbre, on peu frapper un lancer extérieur plus facilement mais il faut se méfier des lancers intérieurs qui pourraient surprendre et forcer un faible coup. L’inverse peut se produire si on est trop loin du marbre. Il faut donc trouver un juste milieu.

     

    B°) La préparation

     

    Vos mains doivent se toucher lorsque l’on tient la batte. Pour un droitier, la main gauche est en bas et la droite juste au dessus, c’est l’inverse si on est gaucher. Il doit y avoir environ 15 cm entre la batte et la poitrine. Maintenez la batte en l’air sans la faire toucher l’épaule. Ecartez vos jambes d’une largueur d’environ une épaule. Les jambes ne doivent pas être raides, il faut plier les genoux de façon à être décontracté.

     

    Vous êtes de profils par rapport au lanceur, mais la tête doit être tournée vers lui pour avoir une perception optimale du lancer. Lors de cette phase d’attente de la balle, votre poids se porte sur votre jambe arrière. Et vous devez vous tenir prêts sans jamais lâcher la balle yeux (ou le moins possible).

     

    C°) Contact et accompagnement de la balle

     

    Dès que le lancer est effectué, avancez votre pieds de 10 cm environ, et transférez le poids de votre corps sur votre jambe avant.

    A ce moment là, vous devez savoir si c’est un bon lancer et qu’il peut être frappé. Si c’est une mauvaise balle, continuez votre mouvement en regardant simplement la balle passer. Si la balle est lancée dans la zone de strike, tournez vos hanches et amorcez votre swing. Votre pied arrière doit pivoter sans se lever du sol. Vous saurez si votre geste est bon si la pointe de votre pied est dirigée vers le bas.

    Gardez les coudes proches de votre corps pour que la batte fasse un petit cercle. Cela permet d’avoir beaucoup de puissance. Vous devez toucher la balle avant qu’elle ne dépasse le marbre.

     

    Pour les jeunes batteurs, il faut se concentrer sur une trajectoire de la batte allant du bas vers le haut, cela donne plus de chance de bien frapper la balle. Avec l’expérience on peut essayer d’ajouter un lift qui accélère la balle. Mais cela vient plus tard.

     

    Après le contact, il ne faut surtout pas arrêter votre geste mais accompagner la balle, c'est-à-dire poursuivre votre swing en suivant la trajectoire de la balle.

    C’est important car sinon, vous ne générez pas assez de puissance.

     

    D°) Début de la course

     

    Si vous avez réussi à frapper la balle, préparez-vous à lâcher la batte et à courir vers la première base, sinon reprenez position dans la boîte comme indiqué au début de cette leçon.

     

    Attention, le batteur doit simplement lâcher la batte et ne surtout pas la jeter, tout d’abord parce que serait dangereux et deuxièmement parce que cela coupe le mouvement et vous ralentirez dans votre course à la première base.

    « 6°) Comment rattraper une balle en étant champ4°) Les Statistiques »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :