• D°) Les formes de lancer

    D°) Les formes de lancer

     

    Attention ne pas confondre la forme de lancer et le type de lancer, en effet sur tout les sites internet que j’ai fait pour essayer de vous faire un sujet le plus complet possible, il n’y a que peu de différence entre les deux. Pourtant ce sont bien deux choses différentes de mon point de vue qu’il est assez important de préciser.

    La forme de lancer est la position du corps lors du lancer (jambes et pliés ou tendus, coude en dessous ou au dessus de l’épaule, etc…) tandis que le type de lancer est la forme de balle que l’on envoie (Balle papillon, forkball, etc…)

     

     

    Il est dit qu’il y a autant de forme de lancer qu’il y a de lanceur, mais on peut quand même distinguer quatre formes différentes que l’on va vous présenter. Le lancer en overhand (overhead) ou par-dessus l’épaule, la balle est lancée par-dessus la tête quand le lanceur lâche la balle. Le lancer de trois quart, dans lequel le coude du lanceur décrit un angle à 45° lors de la libération de la balle. Le lancer de côté ou Sidearm, ou le bras décrit un arc latéral au torse, la main est donc parallèle au terrain à la sortie. Et le lancer sous-marin ou Underhand, ou le corps du lanceur s’incline brusquement vers le bas en lançant vers le haut, les articulations du lanceur venant très près du sol du monticule lors de la libération.

     

    1-Le lancer Overhand (Overhead) ou par-dessus l’épaule

     

    D°) Les formes de lancer

     

    Le lancer overhand (overhead) ou par-dessus l’épaule est le type le plus commun de lancer qui est enseigné comme base pour tous les lanceurs.

    Vous entendrez souvent le terme lancer en « pronation ».

    C’est souvent décrit comme étant le lancer de « 12 heures », comme si le corps du lanceur était l’horloge et son bras de lancer était l’aiguille des heures.

     

    Si le lanceur est vraiment grand et qu’il lance en overhand, dans l’œil du batteur, la balle semblera descendre du ciel. Cela signifie que le batteur devra faire tomber ses épaules pour frapper sous la balle. Avec un point de libération assez haut, le lancer peut gagner un bon angle et communiquer plus de puissance à la balle grâce à la gravité en balançant le bras vers le bas, ce qui est la raison pour laquelle il est facile d’avoir une bonne vitesse de lancer avec cette forme comparé aux autres.

    De ce fait, la plupart des lanceurs avec des fastball comme lancer de base préfèrent cette forme.

     

    Description :

    Le lancer overhand est une habilité motrice complexe qui implique le corps entier dans une série de mouvements liés à partir des jambes, progressant par le bassin et le tronc, et aboutissant à un mouvement balistique dans le bras qui propulse une balle vers l’avant. Le mouvement du lancer peut être décomposé en trois étapes de base : l’armement, l’accélération et la libération.

     

    Les qualités désirées dans l’action produisent un lancer rapide et précis.

    Ces qualités sont affectées par les attributs physiques du lanceur comme la taille, la force et la flexibilité. Cependant, c’est principalement la mécanique du mouvement du lancer et la capacité du lanceur de les coordonner qui détermine la qualité des lancers.

    La détermination des qualités désirées du mouvement de lancer est difficile à évaluer en raison du temps extrêmement court que prennent les professionnels pour exécuter le mouvement.

     

    Avantage :

    -Facile de réaliser de grandes vitesses comparés aux autres formes.

    -Facilité de lancer en pas glissés, etc …

    -Lancer des balles cassantes peut être utilisé avec plus d’efficacité.

     

    Recommandé pour les balles suivantes :

    Slider, Curveball, Forkball

     

    2-Le lancer Trois-quarts

     

    D°) Les formes de lancer


     

    Le lancer de trois-quarts est la forme de lancer la plus naturelle pour les hommes, elle utilise la force centrifuge et elle est bonne pour réaliser des lancers rapides, mais d’une façon différente de la forme de lancer en Overhand.

    Puisqu’il utilise un mouvement de lancer naturel pour le corps humain, le risque de blessure est minime. Le contrôle de lancer est aussi plus facile à réaliser avec cette forme ce qui est la raison pour laquelle beaucoup de joueurs professionnels l’utilisent.

     

    Le lancer de trois quarts est entre le lancer Sidearm et le lancer Overhand, avec le bras du lanceur à « 10 ou 11 heures » pour un droitier ou « 1 ou 2 heures » pour un gaucher. Les deux jambes et les bras sont utilisés pour la vitesse.

    Avec ce style de lancer, la balle aura tendance à avoir une trainée, faisant descendre la balle en arrivant près du marbre.

    Tout les lancers peuvent être fait à partir d’une position trois quart, même si la curveball sera moins efficace qu’en position Overhand.

    C’est la forme de lancer la plus courante aujourd’hui.

     

    Avantage :

    -Facile de faire des lancers rapides et de les contrôler.

    -Le risque de se blesser est diminué par rapport aux autres formes.

    -Les balles cassantes horizontales peuvent être utilisé de façon plus efficace.

     

    Recommandé pour les balles suivantes :

    Toutes, mais principalement : Slider, Sinker, Curveball

     

    3-Le lancer de côté ou Sidearm

     

    D°) Les formes de lancer
     

    Le lancer de côté est une forme de lancer où le bras du lanceur est placé perpendiculairement au corps. Contrairement aux formes de trois-quarts et overhand, il ne communique pas beaucoup de vitesse à la balle, mais c’est la forme la plus simple pour contrôler les lancers. Puisque les lanceurs gagnent un angle aigu lorsqu’ils sont lancés avec cette forme, la Crossfire (balle rapide lancé à l’intérieur) peur avoir une utilisation efficace, en faisant une arme redoutable pour beaucoup de lanceurs. Le mouvement est très efficace en utilisant des slider et des curveball.

    Un lanceur droitier peut lancer une slider ou une curveball directement à un batteur droitier et la faire casser au marbre. Le même mouvement peut être efficace contre un batteur gaucher parce que la balle se casse dans ses mains, le bloquant.

     

    Il est tendance ces dernières années de ne pas faire commencer les lanceurs de côté car il est facile du marbre de voir la prise et la trajectoire des balles. Mais pour pouvoir percevoir tout cela au moment de la libération, ces quelques batteurs doivent-être des dieux… !

     

    Avantage :

    -Facile de stabiliser la forme et le contrôle des lancers.

    -Les crossfire et les lancers similaires peuvent être utiliser de façon efficace.

    -Les lancers à cassure horizontales sont plus simple à faire.

     

    Recommandé pour les balles suivantes :

    Sinker, Slider, Shuuto

     

    4-Le lancer sous-marin ou Underhand

     

    D°) Les formes de lancer

     

    Le lancer sous-marin est une forme où le lanceur se penche pour lancer la balle à proximité du sol. La vitesse des lancers est beaucoup plus faible par rapport aux autres formes, mais le point de libération de la balle, le rythme ainsi que le peu de lanceurs utilisant cette forme offrent un facteur de rareté et de particularité. Les trajectoires des balles sont très différentes de celles des autres formes, ce qui en fait une arme puissante. Cette forme est la plus techniques des lancers.

     

    Avantage :

    -Permet de lancer des balles hautes.

    -Permet de donner à n’importe quelle balle, une trajectoire particulière comparée aux autres formes de lancer..

    -Il y a peu de lanceur de ce type, donc les batteurs ne peuvent pas beaucoup s’entrainer à les frapper.

     

    Recommandé pour les balles suivantes :

    Slider, Curveball, Sinker

    « E°) Les types de lancer7°) Comment lancer la balle en étant le lanceur »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :