• E°) Les types de lancer

    E°) Les types de lancer

     

    Même si la vitesse que le lanceur octroi à la balle est important, l’essentiel est la trajectoire que prends la balle, selon l’effet donnée à celle-ci par la prise choisie. En effet, une balle envoyé droite comme une flèche (c’est une Straight), même puissante, n’importe quel batteur de tout niveau la frappera suffisamment bien pour marquer des points.

     

    E°) Les types de lancer


     

     

    Petite explication physique du phénomène de rotation de la balle :

    Comme vous le constatez sur l’image au dessus, la balle de baseball présente des coutures et celles-ci jouent un rôle lors du lancer. En effet, de part leurs protubérance par rapport au coir, elles offrent, lors de leur « voyage » » vers le batteur, une certaine résistance à l’air alors que celle-ci est moindre sur la surface lisse du cuir. Il s’ensuit une différence de pression entre la surface lisse du cuir et les coutures ce qui va entrainer la rotation de la balle. Simple mais efficace ! Plus les coutures sont protubérantes, plus les effets seront efficaces.

     

    On peut classer les types en quatre grandes familles, les fastball (balles rapides), les breaking ball (balles cassantes), les change-up (changement de vitesse) et les junk pitches (les lancers jetés), on parlera aussi des lancers qui furent interdit au cours du temps.

     

    E°) Les types de lancer

     

    (Le tableau changera en fonction des rajout)

    « Les Fastball (Les balles rapides)D°) Les formes de lancer »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :