• Les Change-up (les balles à changement de vitesse)

    3-Les Change-up (Balles à changement de vitesse)

     

    La change-up est l’ultime moyen de tromper le batteur. La balle est lancée de la manière qu’une fastall mais avec une différence de vitesse variant entre 15 à 25 Km/h. Cette effet est obtenu en tenant la balle plus près de la paume et en plaçant les cinq doigts de la même manière sur la balle. Si le bout des doigts ne serre pas assez, les doigts ne peuvent pas transmettre le dernier petit effet de la vitesse lorsqu’ils partent vers le bas en libérant la balle. On obtient ainsi un lancer dont le mouvement du bras et le même que celui d’une balle rapide mais dont la vitesse est beaucoup plus lente.

    L’objectif de ce lancer est de tromper le batteur en lui faisant croire qu’une balle rapide a été lancée pour qu’il tente de la frapper avant que la balle n’atteigne effectivement le marbre. Les rois des change-up utilisent efficacement cette feinte pour faire en sorte que leur balle rapide paraisse plus rapide et ils trompent ainsi les batteurs qui brandissent la batte trop tôt.

     

    On distingue plusieurs types de balles cassantes, dans ce sujet vous en serez plus sur : la circle change-up, la fourchette (Forkball), la fosh, la balle paume (Palmball) et la vulcan Changeup

     

    a)  la changeante (circle change-up)

     

    Il existe deux types de circle change-up, la change up à trois doigts, utilisé le plus souvent par les plus jeunes et la change-up variante.

     

    -La Changeante

    La change-up variante est une prise pour les lanceurs d’expérience. Cette fois-ci, le lanceur doit placer l’index sur le côté de la balle en formant un cercle avec le pouce. Le majeur, l’annulaire et le petit doigt sont sur le dessus de la balle au travers des coutures, la balle devant donc toucher le cercle sur le pouce et l’index.

     

    Prise :  Les Change-up (les balles à changement de vitesse)   Les Change-up (les balles à changement de vitesse)    Trajectoire :Les Change-up (les balles à changement de vitesse)    Motion:

    Vitesse de la balle entre 112 et 136 Km/h (70-85mph)

     

     

    -La Changeante à trois doigts

    Ce lancer est idéal pour les jeunes lanceurs car la prise est simple à concrétiser. En effet, il suffit de placer l’annuaire, le majeur et l’index sur le dessus de la balle en les écartant au travers des coutures tout en tenant bien la balle en profondeur dans sa paume. Le pouce et l’auriculaire sont alors repliés en-dessous de la balle sur la partie en cuir et c’est grâce à eux que le lanceur a un meilleur contrôle. Encore faut-il avoir les mains assez grande.

    Pour bien réussir, le lanceur doit faire le lancer de haut en bas en gardant le poignet rigide, la balle bien profondément dans la main et une pression égale avec tous les doigts.

     

    Prise : Les Change-up (les balles à changement de vitesse)           Trajectoire :  Les Change-up (les balles à changement de vitesse)       Motion:

     

    Vitesse de la balle entre 112 et 136 Km/h (70-85mph)

     

     

     

    b)  la fourchette (Forkball)

     (A venir)

     

     Prise:      Trajectoire:   Les Change-up (les balles à changement de vitesse)  Motion: Les Change-up (les balles à changement de vitesse)

     

    Vitesse de la balle entre 120 et 128 Km/h (75-80mph)

     

     

    c)  la fosh

     (En cours de recherche)

     

    d)  la balle paume (Palmball)

     

    Peu utilisé par les lanceurs contemporains, la palmball est une variante de la changeante, qui doit son nom à la prise de la balle, qui est simplement calée dans la paume de la main, ou parfois tenue entre le pouce et l’annulaire ou l’auriculaire. Lancée comme une fastball, elle perd en vélocité, incitant le batteur à s’élancer trop tôt et à rater la balle.

     

    Prise:     Trajectoire:     Les Change-up (les balles à changement de vitesse)        Motion:

     

     

    e)  la vulcan Changeup

     

    (En cours de recherche)

    « Les Junk pitches (balles à effets)Les breaking ball (Les balles cassantes) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :