• Les Fastball (Les balles rapides)

    1-Les Fastball (Balles rapides)

     

    La fastball est le lancer le plus classique dans l’arsenal d’un lanceur et généralement qu’un nouveau lanceur apprend. Le contrôle de la balle est le plus facile. En effet, contrairement aux autres lancers, la fastball permet au lanceur de maintenir une bonne prise de balle et ainsi avoir un meilleur contrôle de celle-ci. Comme son nom l’indique, c’est un type de balle rapide, il demande de la souplesse, du rythme et une bonne technique.

     

    La balle doit se tenir en travers des coutures, vers le bout des doigts et non dans le creux de la main. La prise initiale est formée par le pouce, l’index et le majeur. Elle doit être ferme sans être serrée.

    La balle est lancée par-dessus la tête en direction du marbre. Elle est lâchée par les doigts qui font un mouvement sec vers le bas. En général, les balles rapides ont un effet de trajectoire assez minime.

    Certains lanceurs sont capables de lancer la balle à plus de 160Km/h.

     

    On distingue plusieurs types de balles rapides, dans ce sujet vous en serez plus sur : la balle rapide à quatre coutures (Four-seam Fastball), la balle rapide à deux coutures (two-seam fastball), la balle coupée (Cutter), la Shuuto (Shootball), la balle tombante (Sinker), la balle fronde (Splitter/ Split-finger fastball) et la Gyroball.

     

    a)  la balle rapide à quatre coutures (Four-seam Fastball)

     

    Saisissez la balle avec votre index et votre majeur que vous placez au travers des coutures à l’endroit le plus large de la balle. Attention, ne saisissez pas la balle trop fermement, mais plûtot comme un œuf au bout des doigts. L’objectif est que lors du lancer, la balle quitte votre main sans frotement.

    Placez votre pouce sous la balle au travers de la couture du bas. Votre index et votre majeur doivent être séparés d’un demi pouce environ. Trop proches, vous lancerez une « slider » trop faible et trop éloignés votre irait moins vite. Astuce : si vous décentrez un peu vos doigts, la trajectoire de la balle devrait se casser un peu avant d’arriver au marbre.

    A noter pour finir qu’il doit y avoir un petit espace entre votre paume de main et la balle.

     

    Prise : Les Fastball (Les balles rapides)    Les Fastball (Les balles rapides)      Trajectoire :  Les Fastball (Les balles rapides)

     

    Vitesse de la balle entre 136 et 161 Km/h (85-100mph)

     

     

    b)  la balle rapide à deux coutures (two-seam fastball)

     

    Saisissez la balle avec votre index et votre majeur le long des coutures, à l’endroit de la balle ou les coutures sont les plus proches. Et placez votre pouce sous la balle dans la partie lisse de la balle entre les coutures. Exercez une pression sur la balle avec votre majeur et votre pouce. Une deux coutures est saisie un peu plus au creux de la main et un peu plus serrée qu’une quatre coutures.

    Si vous êtes droitier, la balle devrait plonger à l’intérieur pour un batteur droitier et inversement pour les gauchers. Pour un lanceur droitier, évitez de la lancer à un gaucher car la balle irait directement sur la batte.

     

    Prise :  Les Fastball (Les balles rapides)  Les Fastball (Les balles rapides)  Trajectoire :  Les Fastball (Les balles rapides)

     

    Vitesse de la balle entre 128 à 145 Km/h (80-90mph)

     

     

    c)  la balle coupée (Cutter)

     

    La cutter est envoyée comme la quatre coutures, avec les doigts au travers des coutures. Mais c’est un lancer pour des joueurs un peu plus aguerri.

    Tenez la balle légèrement décentré par rapport à la 4 coutures, tournez vos doigts (index et majeur) et rapprochez-les. Laissez votre majeur le long de la coutures du U formé par celle-ci. Amenez votre pouce à l’intérieur de la balle.

    Quand vous lancez la balle, faites pivoter votre poignet en appliquant une légère pression sur la balle avec le majeur.

    Avec ce lancer, la balle tombera légèrement juste en arrivant sur le batteur ce qui peu le surprendre. Le mouvement de la balle peut être difficile à apprécier, il faut demander au receveur.

     

    Prise :  Les Fastball (Les balles rapides)    Trajectoire :  Les Fastball (Les balles rapides)

     

    Vitesse de la balle entre 136 et 153 Km/h (85-95mph)

     

     

    d)  la Shuuto (Shootball)

     (A venir)

     

    e)  la balle tombante (Sinker)

     (A venir)

     

    f)   la balle fronde (Splitter/ Split-finger fastball)

     

    Contrairement aux autres lancers de type fastball, la splitter est déstinés à des lanceurs plus avancés techniquement. C’est un lancer issu de la forkball, il est entré dans le répertoire des lanceurs dans les années 1980-1990. Sa particularité est de plonger en atteignant le marbre.

     

    Pour lancer une splitter, écartez  le majeur et l’index et attrapez la balle à l’endroit le plus large. Votre pouce doit être placé sous la balle le long de la couture.

    Vos doigts doivent être placés à l’extérieurs des coutures. La prise doit être ferme. Lors du lancer, la paume de la main fait face au batteur et vos doigts pointent vers le haut. Le poignet doit rester raide.

    En général, les enfants ne peuvent pas envoyer ce type de balle car leurs mains ne sont pas assez grandes.

     

    Prise :  Les Fastball (Les balles rapides)   Les Fastball (Les balles rapides)   Trajectoire :  Les Fastball (Les balles rapides)

     

    Vitesse de la balle entre 128 et 145 Km/h (80-90mph)

     

     

    g)  la Gyroball

     (en cours)

    « Les breaking ball (Les balles cassantes)E°) Les types de lancer »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :