• 6°) Comment rattraper une balle en étant champ

    6°) Comment rattraper une balle en étant champ

     

    Au baseball, le rôle des défenseurs est très important notamment ceux qui couvrent le champ intérieur. C’est sur leur rôle que nous allons nous concentrer et plus particulièrement sur la technique pour attraper la balle que le batteur vient de frapper. Voici étape par étape comment attraper une balle qui roule au sol.

     

    A°) Qualités requises : Dextérité, réflexes et vigilance

     

    Au baseball, les défenseurs de champ intérieur ont tous un point commun, ils sont très adroit avec leurs mains et ont de très bons réflexes.

     

    Pourquoi de l’adresse et de bons réflexes ? Parce qu’attraper une balle qui roule au sol est toujours extrêmement difficile. Même les meilleurs joueurs commettent régulièrement des erreurs car la balle rebondit sans cesse et prends des trajectoires aléatoires selon l’effet donné par la batte. Le meilleur moyen de minimiser le nombre d’erreurs est d’avoir une bonne préparation et de rester en alerte permanente.

     

    Le placement du défenseur dans le champ intérieur est dicté par ses qualités et notamment la puissance de son bras. Le bras le plus fort sera placé comme bloqueur (Arrêt-court), entre la deuxième et la troisième base, où les lancer sont plus longs. Le bloqueur (Arrêt-court) a le travail le plus difficile et c’est souvent le plus actifs des défenseurs. Le joueur de deuxième base doit être adroit mais pas forcément très puissant. Et le joueur de première base doit être très fort à la réception des balles et avoir une bonne détente pour sauter.

     

    Les gauchers peuvent très bien jouer en première base. Mais pour jouer en deuxième et troisième base mieux vaut un droitier. Pourquoi ? Parce qu’il est simplement plus facile dans ces positions pour un droitier d’effectuer son lancer. En effet, le gaucher devra d’abord pivoter avant d’effectuer son lancer ce qui lui fait perdre quelques précieuses secondes.

     

    Il y a bien d’autres aspects de jeu pour un défenseur de champ intérieur que d’attraper une balle qui roule au sol, comme par exemple la relation avec les défenseurs du champ extérieur qui couvrent chaque base. Mais attraper une balle qui roule est l’une des plus techniques et nécessite une attention toute particulière.

     

    B°) Se tenir prêt

     

    Un bon défenseur de champ intérieur ne semble jamais s’ennuyer. Pourtant en attendant que le lanceur envoi la balle, il pourrait se détendre, les mains sur les hanches. Mais non, un bon défenseur de champ intérieur doit être extrêmement vigilant en permanence et être prêt à bondir dans toutes les directions en une fraction de seconde.

     

    Pour pouvoir accomplir cette prouesse, le joueur doit distribuer son poids également sur chaque pied et garder un œil sur le batteur pour voir la balle se faire frapper par la batte.

     

    C°) Une fois que la balle est frappée

     

    La qualité première au moment ou la balle est frappée est la réactivité. En effet, le défenseur a beaucoup de calcul à faire :

    -      Puis-je attraper la balle ?

    -      A quelle vitesse dois-je courir ?

    -      Dois-je plonger ou sauter ?

    -      Où sont les autres défenseurs et sont-ils mieux placés que moi ?

    -      Si oui, où dois-je me placer pour les aider ?

     

    Lorsque plusieurs joueurs peuvent faire le jeu, il convient de réfléchir pour lequel c’est le plus simple au niveau du lancer à effectuer après récupération de la balle. Quelques exemples : Lorsque la balle est entre l’arrêt court et le joueur de deuxième base, il est souvent préférable que le deuxième base cède à l’arrêt-court. Et lorsque la balle est entre l’arrêt-court et le troisième base, l’arrêt-court doit le plus régulièrement céder au joueur de troisième base. En effet dans les deux cas, le lancer vers la première base leur est plus aisé de part l’élan prit notamment. Le but étant d’éliminer le batteur avant qu’il n’atteigne la première base.

     

    D°) Aller vers la balle

     

    Une erreur que l’on retrouve souvent chez les jeunes défenseurs consiste à attendre que la balle vienne jusqu’à eux. Hors même pour une balle qui roule droit sur vous, il faut s’avancer vers elle.

     

    Il y a plusieurs raison à cela. Premièrement en s’avançant vers la balle, le joueur réduit la distance de son lancer à venir et il est évidemment toujours plus facile de faire un lancer de 30 mètres que de 36 mètres. D’autre part, une balle qui roule peut faire un mauvais rebond à tout moment et ainsi prendre une trajectoire étrange qui compliquera sa prise.

     

    Dans tous les cas, il faut jouer la balle et ne pas la subir.

     

    E°) Descendre sur la balle

     

    L’erreur la plus commune chez les défenseurs néophytes est de ne pas descendre sur la balle. Bien descendre le gant, quitte à le remonter si nécessaire dans un second temps, permet au défenseur d’être en bonne position pour un geste fluide lorsque le moment du lancer sera venu. De plus, il est beaucoup plus facile d’attraper la balle en remontant le gant vers le corps qu’en le baissant vers le sol. Un défenseur aguerri utilise le gant un peu comme une pelle. Mais cela nécessite beaucoup de pratique.

     

    Pour cela, penchez-vous en avant, pliez les jambes et encadrez la trajectoire de la balle. Cela revient un peu comme si vous étiez à califourchon sur la trajectoire de la balle. En effet, ainsi si la balle n’entre pas dans le gant, elle pourra toucher la jambe, un bras ou le torse du joueur, qui aura alors une seconde chance de capter la balle.

     

    Quelques défenseurs, spécialement à la deuxième base, où le joueur à un peu plus de temps, se mettront même à genou face à la balle qui n’a ainsi aucun passe pour s’échapper. Et un défenseur ne doit jamais avoir peur de se faire cogner la tête par une balle qui ferait un mauvais rebond. Pour éviter ce genre de mésaventure mettez la main libre au-dessus du gant.

     

    F°) Faire le relais

     

    Il est important dans un premier temps d’attraper la balle, bien sûr. Mais les meilleurs défenseurs sont capables de transférer la balle du gants à l’autre main dans un seul mouvement et ainsi faire de suite un lancer vers la base. La rapidité est essentielle, mais ne confondez pas vitesse et précipitation, c’est le meilleur moyen de faire une erreur.

     

    Le joueur de première base doit être prêt à recevoir le lancer. Beaucoup de joueurs aiment faire un petit saut en croisant les jambes. Ils atterrissent sur le pied arrière et le pied avant pointe dans la direction souhaitée pour le lancer, vers la première base par exemple. Ce petit jeu de jambe permet un bon timing et un lancer précis.

     

    Il y a bien sûr d’autre endroit que la première base où lancer la balle, comme forcer le jeu en deuxième base par exemple. Mais le jeu à la première base permet de tenter d’éliminer le batteur.

    « 7°) Comment lancer la balle en étant le lanceur5°) Comment frapper la balle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :