• 7°) Comment lancer la balle en étant le lanceur

    7°) Comment lancer la balle en étant le lanceur

     

    Le rôle du lanceur consiste à lancer la balle au receveur situé en face de lui.

    Le lanceur, lorsqu’il est en possession de la balle et se prépare à lancer, a le choix de lancer la balle à son receveur, ou bien vers une des trois bases si un joueur adverse s’y trouve.

     

    Etre le lanceur implique beaucoup de pression car il est presqu’en tout temps le centre du jeu. Il doit gérer son équipe et de plus, sa performance affecte directement le déroulement du jeux. Mais il est important de ne pas se laisser submerger par le stress, un bon lanceur doit savoir gérer ses émotions.

     

    Quelque soit le type de lancer que l’on souhaite effectuer, garder ses intentions secrètes est important. Cela prends une part importante sur le résultat de la « bataille » que l’on mène avec le batteur.

    Pour cela, il faut garder la balle cachée dans le creux du gant le plus longtemps possible, à l’abri du regard du batteur, mais aussi des coureurs et des entraineurs des premières et troisièmes bases qui pourraient déceler le type de lancer choisi et avertir le batteur. C’est alors ce dernier qui aurait l’avantage.

     

    A°) La position pour lancer (ou motion)

     

    Au baseball, deux positions sont autorisées pour le lancer de la balle : de face (en Windup ou motion longue) et de profil (en Setup ou motion courte).

     

    1-Lancer de face (en Windup ou motion longue)

     

    C’est la position de base pour lancer, elle s’effectue lorsqu’il n’y a aucun coureur sur base. Le lanceur doit se placer face au receveur.

     

    Le pied de pivot est en contact avec la plaque de lanceur, si vous êtes droitier le pied de pivot est à droite de la plaque et inversement pour les gauchers. Le pied pivot doit être légèrement ouvert pour préparer le mouvement de rotation.

    Les genoux doivent être tendus pour répartir le poids du corps sur les deux jambes.

    Les hanches, le buste, les épaules qui doivent être relâchés et la tête pour prendre les signaux font face au receveur.

    Le bras sont pliés et reposent sur les hanches, la balle est dans le gant.

    Les mots d’ordres sont : équilibrer son poids sur les deux jambes et être décontracté. C’est donc le moment de prendre connaissance des signaux avec le receveur et le coach pour le choix du lancer.

     

    2-Lancer de profil (en Setup ou motion courte)

     

    C’est la position la plus utilisé lorsqu’il y a des coureurs sur base. Elle est plus rapide que la Windup ce qui évite en général que le coureur vole une base.

     

    Le pied est en contact avec la plaque de lanceur, si vous êtes droitier le pieds de pivot est à droite de la plaque et inversement pour les gaucher. L’écartement des pieds est légèrement supérieur à celui des épaules.

    Les genoux qui sont tendus pour répartir le poids sur les deux jambes, les hanches, le buste et les épaules qui sont relâchées sont perpendiculaire au receveur.

    La tête est tournée vers le receveur afin de percevoir les signaux.

    Les bras sont pliés et reposent sur les hanches. La balle est dans le gant.

    Le corps doit être bien droit. C’est donc le moment de prendre connaissance des signaux avec le receveur et le coach pour le choix du lancer. La communication doit avoir été travaillée.

     

    B°) L’amorce du lancer

     

    Remarque : La description ci-dessous correspond à l’amorce du lancer en « windup », en « setup » on est déjà de profil du coup l’amorce commence au moment où on lève la jambe opposé à celle du pied pivot.

     

    L’amorce du lancer débute dès que le pied pivot du joueur tourne sur la plaque et se termine lorsque le lanceur transfert le poids de son corps vers l’avant. Cette phase, parfois appelée « équilibre dynamique », permet au lanceur de prendre la vitesse dans son mouvement en déplaçant son centre de gravité.

     

    Le pied opposé au pied pivot recule pour permettre au pied pivot de venir contre le côté droit de la plaque pour les droitiers et inversement pour les gauchers.

    Le genou de la jambe arrière se fléchi légèrement et l’autre doit monter jusqu’au bassin. Les genoux observent une légère rotation interne.

    Avec le buste, enclenchez un mouvement de balancier vers l’arrière afin de préparer le pas. Cela permet de contrôler le centre de gravité. Les hanches et les épaules passent de face à profil.

    La tête est fixée sur la cible. Les mains sont jointes. Vous pouvez les monter au dessus de votre tête au moment où vous reculez le pied opposé au pivot, mais ce n’est pas une obligation, vous pouvez aussi les garder au niveau du buste.

     

    Dans la suite du mouvement, séparez vos mains. Le bras lanceur s’écarte du centre du corps en se baissant, et avec le gant ou au minimum le coude, on vise la cible c'est-à-dire le gant du receveur. Les mouvements des deux bras sont quasiment symétriques et ce font lorsqu’on commence à faire le pas vers le batteur.

     

    C°) Le lancer

     

    Le lancer en lui-même débute par le transfert du poids du corps vers l’avant : le lanceur effectue alors ce que l’on appelle le pas vers le batteur. La longueur du pas correspond à peu près à la taille du lanceur.

    Dans un premier temps, le poids du reste du corps se transfère vers l’avant. A noter que le pied doit toucher le sol à plat ou même avec la pointe du pied pour ne pas perdre la puissance qu’à apporter l’amorce du lancer. Il est aussi conseiller de pousser avec le pied pivot pour allonger un peu le pas et ainsi gagner encore de la puissance.

    Les hanches et épaules sont légèrement orientées vers le ciel, et le torse doit être bombé. Dès que les mains se séparent, il faut conserver les coudes au niveau des épaules, voir au-dessus pour le bras lanceur.

     

    A ce moment là du lancer, on a les deux bras écartés, celui du gant vers le receveur et l’autre vers la deuxième base. Ensuite, on ramène la main du gant vers l’épaule de ce bras, et en même temps, on ramène le bras lanceur. LE coude du bras lanceur doit être au niveau des épaules et avoir un angle d’environ 90°. Ce mouvement de balancier des deux bras permet de gagner encore de la puissance.

     

    Lorsque le corps se trouve face au batteur, et qu’il est en extension maximal, la balle quitte la main du lanceur.

     

    L’accompagnement de la balle est primordial car sans lui, la balle ne prendra pas la trajectoire escomptée. De plus, cette phase de décélération est importante, car dans elle le traumatisme pour le bras pourrait être important.

    Pour cela le corps du lanceur se dirige vers la cible. Votre bras doit passer sur le côté de la jambe avant. A noter que l’extension de la jambe avant doit s’effectuer entièrement.

    « D°) Les formes de lancer6°) Comment rattraper une balle en étant champ »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :