• Les breaking ball (Les balles cassantes)

    2-Les Breaking ball (Balles cassantes)

     

    Il existe plusieurs lancers de balles cassantes. La plupart des lanceurs réussissent à en maitriser deux ou trois. La prise en main des balles cassantes ressemblent à celle des fastball mais elle se caractérise par le glissement de la balle entre les deux premiers doigts, ce qui donne un effet différent à chaque lancer. Les doigts sont écartés des coutures, et la balle est lancée comme une balle rapide à deux coutures.

    En général, ce lancer est légèrement plus lent que la fastball mais il peut se diriger vers la gauche, la droite ou le bas selon l’effet donné par les doigts. Le lancer est légèrement plus lent et a tendance à se diriger un peu plus à gauche ou à droite qu’une fastball classique.

     

    On distingue plusieurs types de balles cassantes, dans ce sujet vous en serez plus sur : la balle courbe (Curveball), la knuckle curve, la balle tire-bouchon (Screwball), la balle glissante (Slider) et la Slurve.

     

    a)  la balle courbe (Curveball)

     

    La prise de la Curveball est assez simple, et contrairement à d’autres lancers, permet au lanceur de garder une bonne prise de la balle et donc un meilleur contrôle de celle-ci.

    La balle courbe est de loin la plus connue des balles cassantes. La clef de ce lancer est de mettre un effet de rotation à la balle ce qui va créer une résistance au vent et faire tomber la balle.

    Pour un lancer réussi, il faut placer deux doigts (l’index et le majeur qui sont collés) le long d’une couture extérieure de la balle qui est tenu profondément dans la main et fouetter le poignet vers le bas, et ce, tout en enroulant la balle. Le mouvement a pour effet de plonger la balle lors de son trajet vers le marbre. Le fait qu’aucune portance n’est créée par les coutures fait plonger la balle vers le marbre.

    Ne laissez pas la balle toucher votre paume, car sinon vous ne générerez pas assez d’effet pour que la balle tombe.

     

    Une curveball mal lancée est facile à frapper et est surnommée « Sucker pitch » (lancer stupide), car en général elle arrive lentement en plein milieu du marbre et un bon batteur va se régaler.

    Un autre problème réside dans la difficulté pour le receveur et aussi l’arbitre de juger la trajectoire finale de la balle : certaines peuvent-être jugées basses car elle arrivent presque au sol dans le dans le gant du receveur alors qu’en fait elles sont passées dans la zone de strike au niveau du genou du batteur. Cela entraine souvent des contestations de la part des batteurs persuadés que la balle a été mal jugée alors qu’en fait elle est bien strike.

     

    Si la balle tombe trop tôt devant le marbre, c’est souvent dû au fait qu’il y a désynchronisation dans la motion et que le pied gauche (pour un lanceur droitier)  touche le sol trop tôt. Une curveball est idéalement placée quand elle arrive sur le coin extérieur du marbre. Même si le batteur parvient à la toucher, il ne pourra le faire avec beaucoup de puissance.

     

    Attention : une curveball mal lancée est souvent dans la poussière (in the dirt) et facilite le vol de base, car elle met le receveur en position délicate. De plus, elle est plus lente que la fastball …

    Prise :  Les breaking ball (Les balles cassantes)        Trajectoire :  Les breaking ball (Les balles cassantes)       Motion:

     

    Vitesse de la balle entre 112 et 128 Km/h (70-80mph)

     

     

     

    b)  la balle tire-bouchon (Screwball)

     

    La Screwball est selon beaucoup, la balle cassante la plus difficile à lancer. Son titre vient du fait qu’elle va contre le mouvement naturel du bras au moment du lancer.

    La screwball est un type de balle à effet dans lequel la balle est lancée de façon à dévier dans la direction opposée à celle d’une balle glissante (Slider ou Curveball). Selon l’angle du bras du lanceur, la balle peut aussi un effet plongeant.

     

    La trajectoire incurvée d’une screwball s’explique par l’effet magnus (pour plus d’infos : Effet Magnus) selon lequel quand la vitesse d’un fluide (comme l’air) augmente, sa pression diminue et réciproquement.  Or la rotation d’un objet diminue différemment la vitesse de l’air autour de lui si cet objet se déplace par rapport à l’air (ou si l’air se déplace).

     

    Pour ce lancer, deux doigts sont placés le long des coutures intérieures de la balle tandis que le poignet est fouetté vers le bas. Lancée par un droitier, une screwball adopte une trajectoire qui s’incurve de gauche à droite du point de vue du lanceur, et donc se dirige vers le bas et vers l’intérieur du point de vue d’un batteur droitier qui la voit arriver, vers le bas et l’extérieur si le batteur est gaucher. Inversement si le lanceur est gaucher, la screwball se dirige de droite à gauche, si le batteur qui la rattrape est gaucher, il la voit alors arriver vers le bas et l’intérieur, s’il est droitier vers le bas et l’extérieur. Ainsi, les lanceurs droitiers ont tendance à lancer la screwball si le batteur est gaucher de la même façon qu’ils lanceront une slider si le batteur est droitier.

     

     

    Prise : Les breaking ball (Les balles cassantes)          Trajectoire :   Motion: Les breaking ball (Les balles cassantes)

     

    Vitesse de la balle entre 104 et 120 Km/h (65-70mph)

     

     

    c)  la balle glissante (Slider)

     

    C’est un lancer qui prête sujet à controverse : un lanceur qui fait trop de slider perdra sa fastball et sa curveball et aura du mal à les retrouver. Elle ne doit être utilisée régulièrement que si les 2 autres lancers deviennent insuffisants pour éliminer les batteurs et souvent on l’appelle pour cette raison « la balle des papys ». Mais si elle fait partie des lancers les plus facile à réaliser, il est quand même difficile à contrôler.

    La slider est un des lancers les plus efficaces du baseball. En effet, sur ce type de lancer, la balle ralentie tardivement ce qui surprend souvent le batteur.

    Ce type de lancer est semblable à la balle courbe sauf par le fait qu’elle est lancée avec une ouverture de bras légèrement plus grande ou plus basse que pour la balle courbe, la prise des doigts se faisant cette fois-ci plus haute sur les coutures. L’effet du mouvement donne à la balle un effet latéral qui oriente sa trajectoire vers le bas et le côté du marbre.

    Pour la lancer, gardez le poignet relâché, une petite astuce consiste à imaginer vouloir couper la balle en deux avec votre index. La balle doit rouler hors de votre main en roulant autour de votre index, ce qui donne l’effet à la balle.

     

    Prise :  Les breaking ball (Les balles cassantes)          Trajectoire :  Les breaking ball (Les balles cassantes)

     

    Vitesse de la balle entre 128 et 145 Km/h (80-90mph)

     

     

    d)  la Slurve

    (A venir)

     

    Prise:    Trajectoire:   Les breaking ball (Les balles cassantes)    Motion:

    Vitesse de la balle entre 112 et 128 Km/h (70-80mph)

     

     

    e)  la knuckle curve

     

    (A venir)

    « Les Change-up (les balles à changement de vitesse)Les Fastball (Les balles rapides) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :