• Les Junk pitches (balles à effets)

    4-Les Junk pitches (Balles à effets)

     

    Ce sont des balles à effets très lente ce qui les rend très difficiles à frapper. Il en existe deux, la balle papillon (Knuckleball) et la balle arc-en-ciel (Eephus)

     

    a)  la balle papillon (Knuckleball)

     

    Une fois que la balle a quitté la main du lanceur, elle fait ce qu’elle veut ! Le terme de knuckleball est surprenant (knuckle voulant dire articulation), alors que le terme de « balle papillon » en français semble plus approprié.

    Le lancer papillon est considéré comme un des lancer les plus efficaces mais difficile à maitriser, de ce fait,  il est de moins en moins utilisé. Le lancer consiste à lancer la balle sans aucune rotation. L’effet mystère de ce lancer est que lorsque la balle est relâchée, c’est les courants d’air naturels qui vont influencer la trajectoire en agissant sur les coutures pour qu’elle flotte sans qu’elle tourne.

    Le résultat donne donc l’impossibilité de prédire la tournure que peut prendre la trajectoire de la balle.

    Pour réussir à faire un lancer réussi, le lanceur doit appuyer fermement les ongles de l’index, le majeur et l’annuaire et presser la balle avec les ongles juste sous les coutures, tout en gardant le poignet le plus raide possible. Vos ongles doivent être court mais pas raz et fort. Quand vous lâchez la balle, étendez vos doigts vers le marbre.

    Le plus dur à trouver pour un lanceur de knuckleball est la vitesse idéale à imposer à la balle pour qu’elle ait le maximum d’effets vicieux. Pur un même lancer avec les même conditions, les effets ne seront pas les mêmes si on augmente ou diminue la vitesse de la balle. L’avantage de ce lancer est qu’il n’impose aucun effet important sur le bras du lanceur, mais il est très difficile à réaliser parfaitement.

    Il est difficile de garder une knuckleball secrète mais si le lancer réussi ce n’est pas un problème.

     

     

    Prise :    Les Junk pitches (balles à effets)                          Motion:    Les Junk pitches (balles à effets)

     

    Vitesse de la balle entre 104 et 120 Km/h (65-75mph)

     

     

     

    b)  la balle arc-en-ciel (Eephus pitch)

     

    Une balle ou lancer Eephus aussi parfois appelé « balle Arc-en-ciel » est un type de lancer rarement utilisé et maitriser par seulement quelques lanceurs, il s’agit d’un tir anormalement lent, généralement caractérisé par la très grande courbe qu’il décrit, et dont l’efficacité tient surtout dans l’effet de surprise qu’il provoque chez le batteur adverse.

     

    La balle Eephus est lancée par-dessus l’épaule comme la plupart des lancers au baseball, cependant la lenteur avec laquelle la balle va au marbre rappelle davantage le genre de tir effectué au softball. Un lancer dans les ligues majeures de baseball atteint en général entre 115 et 160 Km/h selon les types de lancer et de lanceurs. La balle Eephus en revanche, ne dépasse guère les 96 Km/h.

     

    Une fois la balle lancé par le lanceur la balle effectue une trajectoire en arc-en-ciel prononcé durant sa course. La courbe loufoque du lancer, sa maitrise difficile, et sa rareté font de ce tir un défi difficile et créent un effet de surprise pour le batteur qui, en attente de la balle et ayant du mal à évaluer sa vitesse (ou sa lenteur), s’élancera au mauvais moment. La lenteur du lancer est d’ailleurs invitante pour le batteur, qui est souvent tenté de la frapper pour éviter que ce lancer délibérément mauvais ne soit considéré comme out par l’arbitre.

    (Pas encore trouvé d'image pour la prise, la motion ou la trajectoire)

     

    « Les balles interditesLes Change-up (les balles à changement de vitesse) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :